Comment mettre en place un filet de sécurité juridique?
Être entrepreneur est synonyme de liberté. Être créatif et prendre ses propres décisions. Mais parfois, cela apporte aussi son lot de surprises. Prenons l'exemple de Marianne, une femme active de 34 ans et mère de deux adorables garçons. Elle dirige sa propre agence de publicité et est une oratrice très demandée lors de conférences sur le marketing. Multitâche est le deuxième prénom de Marianne. Et pourtant, récemment, elle a rencontré quelques difficultés.
Son agence a été chargée par un constructeur automobile de créer une brochure sur papier glacé pour le lancement d'un nouveau modèle. Cependant, lorsque le maquettiste a accidentellement utilisé le mauvais modèle, cela a produit un décalage entre certaines images et le texte de la brochure. Par manque de temps, personne - pas même le client - n'a relu attentivement la version finale avant que le fichier ne soit envoyé à l'imprimeur. 25 000 beaux dépliants sur papier brillant ... juste bons pour la poubelle. Le client réclame aujourd'hui des dommages et intérêts à la société de Marianne.
Être plus fort juridiquement
Outre les dommages financiers, une telle action a souvent un impact émotionnel. Cela implique de nombreuses formalités juridiques que beaucoup d'indépendants ne connaissent pas vraiment. Résultat : stress, incertitude et perte de temps qu'ils préféreraient consacrer à leur activité principale. L'assurance responsabilité professionnelle de Hiscox accompagne les entrepreneurs lorsqu’ils subissent une réclamation. En effet, l’assurance RC professionnelle d’Hiscox ne se contente pas d'indemniser les dommages réels, elle décharge également l'assuré d'une grande partie du travail nécessaire pour résoudre le problème. En outre, il n'est pas toujours nécessaire d'en arriver à de telles extrémités. Porter un litige devant les tribunaux n'est pas la seule issue possible : la médiation entre les deux parties, par exemple, est souvent plus constructive, plus efficace et surtout plus rapide.
La prévention est toujours préférable
C'est pourquoi nous conseillons aux indépendants et aux entreprises d'agir de manière préventive. L'assurance responsabilité professionnelle de Hiscox apporte une certaine tranquillité d'esprit dans les situations désagréables et peut éviter des problèmes financiers importants suite à des fautes professionnelles. Même s'il y a eu rupture de contrat, si les spécificités convenues n'ont pas été respectées ou si une échéance importante n'a pas été respectée. Cette assurance est spécialement conçue pour les entrepreneurs dans le domaine de la publicité et du marketing, les professionnels de l'informatique et les consultants. Votre client vous reproche un mauvais conseil, une erreur ou une faute commise dans le cadre de votre travail ? Rassurez-vous : l'assurance responsabilité professionnelle de Hiscox couvre à la fois les frais de justice et les dommages indirects.
Les choses se sont-elles quand même arrangées pour Marianne ? Fort heureusement, oui. “Heureusement que j'avais Hiscox pour me défendre et me soutenir. Nous avons ainsi pu conclure un accord avec le client, ce qui ne m'a évité des déboires financiers”, a déclaré la spécialiste marketing, soulagée.
Saviez-vous que …
de plus en plus d'associations professionnelles et de clients exigent de leurs fournisseurs qu'ils aient ou souscrivent une assurance responsabilité professionnelle avant de leur attribuer un contrat ?
Des professions différentes
Chaque secteur présente ses propres risques. C'est pourquoi Hiscox a mis au point des assurances responsabilité professionnelle spécifiques pour les professionnels de l'informatique, les consultants, les coachs, les professionnels de la publicité et du marketing, les éditeurs et les sociétés de médias. Vous souhaitez discuter en détail de la meilleure façon de protéger vos clients dans ces secteurs ? Appelez +32 (0)2 788 26 00 ou envoyez un e-mail à [email protected].